Hello à toi, l’âme sensible 👋
Bienvenue dans cette nouvelle édition de RESPIRE - Le Cercle des Hypersensibles !
Au programme de cette newsletter :
🤩 Se libérer de l’angoisse
👁 Prochain webinaire, mardi 22 octobre 20h - Parfums sacrés : Rencontre avec l’âme des plantes, impact des odeurs sur la conscience et Présence à Soi 🌺
🤩 Se libérer de la crise d’angoisse
La semaine dernière encore, j’accompagnais une personne aux prises avec une crise d’angoisse intense. Sa respiration était haletante, son corps quasi tétanisé, les larmes coulaient, la peur et la panique se lisaient sur son visage.
Après quelques minutes d’accompagnement, sa respiration s’est posée, son corps s’est apaisé puis le calme est revenu. Simplement parce que la Présence, l’écoute et la douceur d’une voix qui vous accompagne lorsque vous traversez un moment difficile ont des effets profondément apaisants sur nos peurs les plus intenses.
Nombreuses sont les personnes sensibles qui se retrouvent dans cette situation fort inconfortable de la crise d’angoisse. J’ai moi-même connu une période de plusieurs années où une angoisse diffuse montait dès que j’ouvrais les yeux le matin… Idéal pour commencer une bonne journée, j’en garde un souvenir ému. 😅
Peu de personnes en ont réellement conscience, mais la peur fait partie de notre quotidien à tous. Nous mettons en place toutes sortes de compensations pour ne pas sentir la peur : compensation alimentaires, occupationnelles, amoureuses, sexuelles... Le monde occidental moderne foisonne de créativité pour nous permettre d’ajourner cette émotion. Mais tôt ou tard, cela nous rattrape. Et malgré l’inconfort dans lequel cela peut nous mettre, c’est une très bonne nouvelle ! Les émotions sont de merveilleuses opportunités de reconnaissance de notre vraie nature.
Alors avant d’aller plus loin, il y a une chose très importante à se rappeler lorsque la peur nous assaille : toutes les émotions ont un début puis une fin. C’est un cycle naturel. Donc à un moment ou à un autre, l’angoisse, elle aussi, va cesser. Lorsque tu te sens mal, rappelle-toi que ton pronostic vital n’est pas engagé et que tu es simplement aux prises avec une sensation corporelle, et un tas de pensées qui tournent en boucle, rien de plus. Tout va s’apaiser.
Quelques principes de bases pour passer la crise :
Rappelle-toi que cela n’est que temporaire.
Débranche le mental : pour cela, reviens à quelque chose de très simple comme écouter ta respiration.
Une respiration régulière est idéale : le mental ne résiste pas longtemps à un schéma répétitif. Beaucoup de personnes le savent, et utilisent la répétition pour s’apaiser. Tu trouveras des applications en ligne de cohérence cardiaque qui sont basées sur ce principe que l’on retrouve dans toutes les pratiques énergétiques ancestrales.
Utiliser l’alternance cérébrale droite gauche aide énormément. On retrouve cette alternance dans toutes les pratiques qui utilisent le balancement du corps.
Revenir au senti et accueillir la sensation d’angoisse sans résistance : l’angoisse, la peur, la terreur ne sont que des sensations corporelles, rien de plus. Elles n’ont en réalité aucun pouvoir sur toi.
Explore tes pensées en les écrivant sur un papier et vérifie si elles sont 100% vraies. Si une pensée est prise pour vraie, ton corps va réagir en adéquation avec le danger. Ex : “je ne vais jamais m’en sortir”, “c’est comme si je ne pouvais plus respirer”, “j’ai l’impression de mourir”…bref, tu vois ce genre de pensées “C’est comme si”, '“j’ai l’impression de…” sont des images, des métaphores qui n’ont rien à voir avec la réalité. Si tu leur donnes du crédit, ton corps va réagir comme si c’était vrai et là, c’est la panique.
Ton corps exprime une forte tension : dès que tu en as l’opportunité, prends soin de ton corps en consultant un ostéopathe, énergéticien chinois, un masseur, un micro-kiné ou un kinésiologue (…) pour libérer les blocages physiques et énergétiques.
👉 De manière plus profonde, la peur et l'angoisse naissent de l'identification aux pensées, aux sensations, aux émotions. L’angoisse exprime souvent un sentiment d’impuissance et de vulnérabilité face à une situation. Et c’est là qu’il y a généralement une grosse incompréhension. Nous ne sommes pas les petites personnes fragiles que nous croyons parfois être. Simplement, il arrive que nous nous éloignions de notre vérité au profit de croyances et de vieux schémas bien installés. Les remettre en question peut nous paraître insurmontable. Mais au fond, ce qui est véritablement angoissant, c’est de s’imaginer coupé de Soi. ❤️
Méditation guidée
J’ai choisi d’enregistrer une méditation guidée pour t’accompagner si tu traverses une crise d’angoisse, parce que je sais d’expérience qu’au moment où monte l’angoisse, il est difficile de s’en libérer si l’on ne sait pas comment s’y prendre.
Cette méditation peut également être utilisée pour tout type d’émotions ou sensations qui te donnent l’impression d’être submergé.e.
👂 Bonne écoute !
👁 Prochain webinaire, mardi 22 octobre 20h - Parfums sacrés : Rencontre avec l’âme des plantes, impact des odeurs sur la conscience et Présence à Soi 🌺
De l'Egypte des pharaons à Marie-Madeleine, en passant par les moines bouddhistes, les chinois ou les chamans de nombreuses traditions, les plantes et leurs parfums ont toujours eu une place sacrée.
Chaque plante, transporte en elle une signature vibratoire unique et une sagesse que nous pouvons rencontrer pour éclairer certains aspects de notre personnalité.
Le mot parfum renvoie à l'étymologie latine "per fumum" et à l'utilisation première des bois, plantes et résines précieuses car c'est au travers de la fumée et de sa subtilité que les anciens se reliaient au divin.
La fumée monte de la terre jusqu'au ciel, elle émerge de la matière pour se dissoudre dans l'air, et nous ramène tout naturellement, au même titre que la respiration qui l'accompagne, aux mondes subtils et à la Présence.
Je vous invite à un voyage sensoriel et spirituel au cœur de l’art sacré des parfums. Lors de ce webinaire, nous explorerons :
La dimension sacrée des parfums et leur utilisation ancestrale
Le pouvoir des odeurs sur la conscience : comment les parfums agissent sur notre esprit, notre humeur et notre bien-être global.
Rencontrer l’âme des plantes : chaque plante possède une signature vibratoire spécifique qui peut ouvrir des portes intérieures et nous guider vers une plus grande clarté.
Les parfums comme porte d’entrée vers la Présence
Nous ferons une méditation guidée sur l’odeur de l’huile essentielle de ravintsara, une huile que beaucoup ont dans leur pharmacie maison pour passer l’hiver et stimuler l’immunité.
Ce webinaire est une invitation à découvrir comment les parfums peuvent non seulement apaiser nos pensées et nos émotions, mais surtout nous aider à réaliser notre vraie nature.
ID de réunion: 858 6051 7721
Code secret: 472921
Écoutez cet épisode avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à 🌺 RESPIRE pour écouter ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.